Généralement, on fait appel aux services d’un architecte lors de la construction d’une maison. Cependant, il est aussi important de recourir à cette aide pour les travaux de rénovation ou d’extension. Les raisons d’embaucher un professionnel sont nombreuses. En voici quelques-unes :
Il mettra un projet sur-mesure pour vous
En collaborant avec un architecte, vous bénéficiez d’un conseil de professionnel pour la réalisation de vos travaux. Vu qu’il est spécialiste dans le domaine, il va pouvoir mettre à votre disposition son expertise. Son professionnalisme permet de vérifier la faisabilité du projet que vous avez envisagé. De plus, avoir un architecte au sein de votre équipe, vous ne devez avoir aucun souci sur le plan technique. Ce dernier élabore un projet sur-mesure pour vous. Il met à votre disposition ses compétences pour un projet personnalisé selon vos besoins et vos attentes. Si des problèmes techniques ou esthétiques surviennent, il se chargera de les régler et de les accommoder en accord selon vos souhaits.
Vous économisez du temps et de l’argent
L’architecte connaît mieux le fonctionnement et la capacité des entreprises en charge de l’extension. Vous n’avez donc pas à vous en faire pour la recherche d’entreprise, à qui confier vos travaux, car il peut se charger de les trouver lui-même, pour vous. Son intervention ne s’arrête pas là, il peut faire le suivi de l’avancement des travaux. De cette façon, il peut s’assurer du respect des délais.
L’architecte peut vous accompagner également dans les démarches administratives en vue de l’obtention du permis de construire.
Comment faire des économies ? Faites appel à un architecte. Contrairement à ce qu’on peut croire, passer par un architecte ne devrait pas coûter si cher. Il tâchera de maîtriser les coûts prévus. Ses compétences sont une aide précieuse lors de la négociation du coût des prestations et des matériaux. Comme cité précédemment, il peut établir le projet qui vous convient esthétiquement et financièrement. Dans la plupart des cas, les travaux nécessitant un permis de construire requièrent l’intervention d’un architecte. Si l’extension envisagée va au-delà de 150 m2, l’intervention d’un architecte est obligatoire.